top of page

Benoit Jutras
Le Devoir


Sur la couverture de l'ouvrage, un détail d'une peinture de Clara Grouazel. On y voit deux énormes oeufs bien droits et immobiles dans la pénombre, dont le premier, à l'avant-plan, est délicatement fissuré. De cette faille émerge une mince tige feuillue, une pousse timide. Symbole de vie souterraine et de renouveau dans l'ombre, de silence fécond.

À part La Laitière de Vermeer dont il est question dans le recueil, on ne pouvait trouver meilleure illustration pour accompagner et représenter le projet d'Hélène Robitaille.

 


 

 

 

cigales_en_hiver_edited.jpg

Patrick Bauduin

Vice Président principal et chef de création
COSSETTE COMMUNICATION, Montréal.

Membres du Conseil des Arts de Montréal.

Chroniqueur « Analyse d’image », Indicatif Présent, Radio Canada

Le fond, la forme...

Éternel débat du regard,

question incestueuse,

souvent froide et stérile.

 

Avec Clara Grouazel.

Fond de textures.

Fond de sujets.

Point à la forme!

 

Rencontre puissante

entre ces couleurs lourdes et intenses

venues d’un temps de Renaissance

et de sujet insolites, surréalistes,

flottant sur des toiles de démesures

 

En ces temps de numérisation

et de virtualités obsédantes

Clara Grouazel nous invite

à perdre à nouveau notre pensée

dans les profondeurs de l'huile éternelle

et dans l’énigmatique surimpression

de thème au souffle long

et parfois lancinant.

 

Une expression d’art contemporain

définitivement inscrite dans l’histoire

de la peinture, récompensée par la médaille

d’Or de la National Academy of Fine arts - N.A.F.A Brésil.

bottom of page